Les cliniques s’engagent pour lutter contre les gaz à effet de serre

SM-prades-actu06En partenariat avec le FEDER et la FHP Languedoc Roussillon, 26 cliniques privées de la région (sur 80) ont réalisé leur bilan Carbone afin de mesurer leur empreinte carbone et ainsi planifier des axes d’amélioration afin de réduire leurs émission de gaz à effet de serre.

Les établissements des Pyrénées-Orientales : Saint Pierre, Médipôle Saint Roch, Notre Dame d’Espérance, Vallespir, Saint Michel se sont engagés fin 2010-20111 dans cette démarche. A l’issue de la restitution régionale, ils ont ainsi signé la Charte d’engagement Two for ten le 5 décembre dernier. Objectif: réduire de 2% par an leurs émissions de GES. Pour y parvenir, la FHP LR et l’Agence Primum Non Nocere, on défini 10 éco-gestes, promus dans toutes les cliniques Médipôle Sud Santé.

La Polyclinique Médipôle Saint Roch a reçu à cette occasion le Trophée Sentinelle Carbone pour son Engagement: elle a été la 1ère à avoir réalisé son Bilan Carbone ainsi que celui de la Chirurgie de la cataracte; ce dernier à l’initiative des Chirurgiens Ophtalmologues de la Clinique afin de diminuer l’impact carbone de l’intervention la plus pratiquée en France.