L’éthique au coeur de nos pratiques de soins

Jeudi 26 Janvier, une conférence sur l’Ethique au coeur des pratiques de soins a permis aux salariés et praticiens attachés aux Cliniques du Groupe Médipôle Sud Santé, ainsi qu’aux représentants des usagers de débattre sur ce sujet sensible.

Cette soirée, organisée à l’initiative de la CRUQPC de la Clinique Saint Pierre, devait aborder ce concept complexe en présence du Professeur Jean-Gilles BOULA, 
Docteur en Philosophie et Psychologie,
Chargé de recherche en psychologie et éthique médicales à la Fondation genevoise (centre collaborateur avec l’OMS),
Chargé de cours à l’école des cadres de santé-Université Paris 13

Objectif réussi, plus  de 80 personnes étaient présentes à cette soirée et ont accueilli cette conférence avec beaucoup d’intérêt; un vaste sujet qui appelle encore de bien nombreuses réflexions. D’autres réunions seront envisagées en axant la thématique sur des points spécifiques sous forme d’ateliers-débat.

Ethique et Santé
Etymologiquement, éthique vient du mot grec « ethos »  = « manière de vivre ». Elle s’intéresse aux comportements humains et étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.
Aussi, pour parler d’éthique en santé : pour nous, établissement de santé prendre soin de la santé de nos patients est notre mission première. Nous centrons ainsi nos actions sur la qualité et la sécurité des soins.
Le respect et la mise en œuvre des droits des patients doivent toutefois s’accompagner d’une réflexion éthique sur nos gestes de tous les jours, une réflexion historique dans nos cliniques.

Elle interroge ainsi nos comportements et marque en profondeur nos pratiques professionnelles. Elle porte sa réflexion sur toutes nos activités : les soins, l’innovation, les rapports entre les personnes, y compris au sein des équipes, les choix et orientations institutionnels.
Nous sommes tous sensibilisés de manière aigue aux situations médicales problématiques qui couvrent tous les domaines de prise en charge de nos patients : de la maternité à la fin de vie, en passant par la médecine, chirurgie, cancérologie, maladies chroniques, …
Nous traitons de situations singulières dans des contextes spécifiques. C’est pourquoi en éthique, il n’y a jamais de réponses préétablies ; à chaque situation sa réponse propre. L’Ethique est l’affaire de tous, elle résulte d’un consensus collectif.

 

Plusieurs points ont été abordés par le Professeur Jean-Gilles BOULA,

  • Cadres de santé  et interrogation éthique : l’éthique de l’encadrement
    La manière de comprendre la relation à l’autre, la compréhension des phénomènes relationnels au sein de l’équipe, le souci du  devenir des patients, l’humilité du doute et l’intelligence collective des problèmes,
  • Soins et formation dans les professions de la santé : analogie éthique
    Rôle professionnel et éthique, quelle ordonnance éthique dans les actes d’enseigner et de soigner ?
  • De la dignité  humaine dans les soins
    ’’ Nul ne veut être ce qu’il n’aime pas’’ Saint Augustin
  • Responsabilité et éthique dans les soins: quelques aspects
    Expérimenter, comprendre, juger, décider
  • Pour en savoir plus sur les publications du Professeur Jean-Gilles BOULA