Présentation de la clinique Saint-Michel à Prades

Ce site internet a été conçu à votre intention afin de faciliter votre séjour en apportant des réponses concrètes à l’ensemble des questions liées à votre hospitalisation.

La Clinique Saint-Michel est engagée dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui se concrétise tous les quatre ans par la Certification de la Haute autorité de santé. Elle a satisfait à la procédure de Certification.

Le projet médical de l’établissement repose sur les principes suivants : prévenir, soigner, accompagner, en respectant la Charte de la personne hospitalisée, la déontologie et l’éthique professionnelle, mais aussi en recherchant la cohérence, l’efficience et la qualité.

Afin de renforcer ses valeurs, ses missions, ses activités, la Clinique Saint-Michel s’est engagée dans une démarche de développement durable au côté de l’ensemble des établissements du groupe MédiPôle-Partenaires.

Soyez d’ores et déjà convaincu de la volonté des praticiens, des équipes soignantes et de l’ensemble du personnel de tout mettre en oeuvre pour vous assurer ainsi qu’à vos proches la meilleure prise en charge possible.

Nous vous remercions de votre confiance et tous nos voeux de prompt rétablissement vous accompagnent.

LES URGENCES A LA CLINIQUE

La clinique Saint-Michel dispose d’un service d’urgences ouvert à tous, 365 jours par an et 24 h sur 24.

La clinique au fil des ans

A la fin 1983, menacée de fermeture du fait du départ à la retraite du chirurgien – obstétricien et propriétaire, la clinique a été reprise par 40 associés, en très grande majorité médecins sur l’arrondissement de Prades, dont le seul but était de pérenniser l’offre de soins.

C’est dans cette optique que depuis sa création, la clinique Saint-Michel a su évoluer en passant de 7 praticiens en 1984 à 35 en 2008 et 13 salariés en 1984 à 100 en 2008.

Véritable établissement de proximité de court séjour sur Prades (chirurgie, médecine de spécialités, urgences), la clinique Saint-Michel a évolué au fil des années en recrutant les médecins et le personnel salarié nécessaire à son expansion et en construisant des locaux complémentaires adaptés aux évolutions techniques et au volume d’activité.

Elle a vu son rôle confirmé en 1995 par l’obtention d’une concession de service public et n’a eu de cesse de concentrer ses efforts dans la lutte contre la désertification du territoire de notre région occasionnés par la fermeture et la délocalisation d’un grand nombre d’établissements de soins.

Pôle de santé de la clinique Saint-Michel – Prades

Nous avons le projet d’être le pivot du pôle de santé de cette région du Conflent / Cerdagne / Capcir, zone montagneuse très touristique qui s’étend sur une centaine de kilomètres.

Plusieurs entités viennent s’accoler à la clinique Saint-Michel pour bénéficier d’une synergie commune :

  • Centre d’imagerie et de scanner
  • Centre de cardiologie
  • Centre d’autodialyse (en GCS entre la clinique Saint-Roch et l’hôpital Saint-Jean)
  • 2007 marque une nouvelle étape

Et pas des moindre, dans la vie de la clinique du fait du rapprochement avec le groupe MédiPôle-Partenaires.

Les motivations d’un tel regroupement

  • Rompre avec l’isolement géographique de la clinique dans le paysage de la santé de notre département.
  • Renforcer le travail en réseau.
  • Mutualiser les moyens tant dans le domaine des ressources humaines, des compétences que des investissements.
  • Nos missions: prévenir, soigner, accompagner en respectant la charte de la personne hospitalisée, la déontologie et l’éthique professionnelle.
  • Nos valeurs: écoute, engagement, respect.

La politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques mise en œuvre par la clinique a conduit à son accréditation en 2005 et à sa certification par la Haute autorité de santé (HAS).

Les équipes évoluent continuellement afin d’améliorer les locaux, la qualité des soins et de l’accueil. Notre démarche est basée sur une politique dynamique de développement qui nous permet de vous proposer des moyens techniques performants.