Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24 pour vous apporter les soins et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins. De par leurs qualités humaines et leurs compétences, les professionnels de santé sont en mesure de s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Le médecin ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

Le personnel soignant

Infirmiers, aides-soignants, brancardiers veilleront à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Le cadre des unités de soins

Responsable des services d’hospitalisation, elle sera votre interlocuteur privilégié. Votre famille et vous-même pourrez la rencontrer autant que de besoin. Le contrôle de la qualité des soins et de l’hygiène fait également partie de ses missions.

Le cadre du plateau technique

Ses missions reposent sur la supervision de l’organisation et de la qualité des soins au sein du bloc opératoire et du plateau technique.

Le directeur des soins infirmiers

Responsable du service des urgences, il assure des missions de coordonnateur des soins inter-services au sein de la clinique pour lesquelles il s’adjoint, les compétences des cadres de services et des référents. Il est également le coordonnateur des  risques associés aux soins, et l’accomplissement de ces missions est réalisé en étroite collaboration avec le Directeur, la Responsable Qualité – Gestionnaire des Risques ainsi que le Président de la CME.

Le responsable restauration

Il supervise l’équipe de restauration, il est garant de la qualité des repas pour lesquels il s’adjoint les compétences d’un diététicien pour l’élaboration des menus et régimes. Il sera attentif à vos remarques pour permettre une amélioration constante du service en vous rendant une visite quotidienne.

La responsable qualité-gestionnaire des risques

Avec une équipe multi-disciplinaire, formée en comité de pilotage Qualité-Gestion des risques, elle a pour mission la coordination inter-services de la démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle assure un soutien méthodologique à l’aboutissement des démarches qualité pour l’ensemble des services de l’établissement.

Les responsables administratifs

Ils participent à la facilitation de vos démarches de prise en charge administrative auprès des organismes sociaux. Ils supervisent les procédures de communication des différentes modalités administratives et de facturation avec les caisses de sécurité sociales et autres organismes complémentaires.

Les équipes hôtelières

Sous la supervision d’une référente hôtelière, elles oeuvrent tous les jours au sein des différents services pour le bien-être des patients et de leur entourage : nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Une organisation de travail en réseau

La Clinique Saint-Michel est au coeur du réseau de soin de la région Conflent-Cerdagne-Capcir, dont elle est le seul établissement de chirurgie. Sa technicité lui confère la particularité d’être l’interlocuteur privilégié des médecins dans d’autres établissements du secteur avec lesquels elle a réalisé des conventions dans le cadre du pôle santé de Prades/Conflent.

L’équipe mobile de soins palliatifs

Cette équipe composée d’un médecin, d’une infirmière référente en soins palliatifs et prise en charge de la douleur,  d’un agent social et d’une psychologue, intervient à la demande des praticiens, mais aussi, des équipes soignantes ainsi que des patients et de leur entourage. Elle est spécialisée dans la prise en charge des symptômes physiques et psychologiques consécutifs aux pathologies chroniques et évolutives, liées aux situations de fin de vie. Son intervention est rendue possible par la signature d’une convention avec la Clinique Saint-Pierre. Des référents sont également formés au sein de l’établissement.

L’éducation thérapeutique

L’établissement a signé des conventions avec d’autres établissements qui organisent des sessions d’éducation thérapeutique. Ainsi, la participation des patients se veut facilitée pour participer à ces programmes d’éducation thérapeutiques sur les thématiques : Maladies cardiovasculaires.

La consultation avancée de spécialistes

La clinique permet la réalisation de consultations avancées sur site pour les spécialités suivantes :

  • Urologie
  • Endocrinologie

Par la formation de son personnel, notre établissement s’engage à promouvoir la bientraitance de nos patients.

Réseaux

La clinique travaille étroitement avec le réseau gérontologique du Conflent.

Identification des équipes

Le personnel est identifié par des badges nominatifs et des tenues de couleurs différentes.

Associations intervenant à la clinique

Des associations interviennent à la Clinique Saint-Michel. L’ensemble des coordonnées des différentes associations se trouve à l’accueil central de la clinique.

Services Partenaires

Services Partenaires est l’entité Services à la personne du Groupe MédiPôle Partenaires. Spécialiste de l’aide à domicile et du service à la personne dans le département des Pyrénées-Orientales, Services Partenaires vous propose un éventail de services efficaces :

  • Pour votre retour à domicile
  • Pour le maintien à domicile
  • Pour mieux vivre votre handicap
  • Pour simplifier votre quotidien

Pour plus d’informations, voir la responsable « Service Partenaires » à l’accueil ou le site www.servicespartenaires.fr