Semaine Nationale de Sécurité des patients

SM-prades-actu03En novembre, toutes les Cliniques du Groupe se sont engagées en menant des actions de sensibilisation lors de la Semaine de Sécurité des patients, propice à de nombreux échanges entre soignants et patients autour des thématiques phares.

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le Ministère en charge de la santé organise la deuxième édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.

Cette campagne annuelle de sensibilisation repose sur une meilleure communication entre professionnels et usagers pour renforcer la sécurité des soins.

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La mystérieuse boite à coucou est un outil indispensable pour sensibiliser le personnel soignant et les usagers à l’importance de l’hygiène des mains, pour convaincre. Après s’être frictionné les mains avec une solution hydro-alcaline fluorescente, on place ses mains à l’intérieur de la boîte à coucou. Et le verdict tombe.

En 2012, 4 thèmes forts autour de la sécurité des patients

Les thèmes retenus pour 2012 sont déclinés sous forme de supports de communication dont les messages sont les suivants :

  • bien utiliser les médicaments : le message adressé au patient est axé sur des principes clés relatifs à la connaissance du médicament et à la communication avec les professionnels de santé. Pour les professionnels de santé, le support met l’accent sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux points de transitions que sont les entrées, sorties et transferts des patients.
  • favoriser la communication : le patient est invité à libérer sa parole, à questionner les professionnels de santé, afin de le rendre acteur de sa propre sécurité. Le professionnel est incité à favoriser le dialogue avec le patient et à la communication au sein de l’équipe. Il est également sensibilisé au signalement et à l’analyse des événements, pour faire progresser la culture de sécurité.
  • soulager la douleur : l’objectif est d’inciter le patient à exprimer sa douleur auprès des professionnels. Le patient est informé de ses droits et de l’intérêt à parler de sa douleur. Le professionnel est sensibilisé à l’écoute et à considérer la parole du patient comme un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
  • renforcer l’hygiène des mains : cette année, la journée sur l’hygiène des mains ou « mission main propre » est intégrée dans la semaine de la sécurité des patients. L’objectif pour les patients est de comprendre comment il peut agir sur sa sécurité et prévenir les infections grâce à l’hygiène des mains. Pour le professionnel, le message permet de les informer sur le pourquoi, quand et comment utiliser les produits hydro-alcooliques