Votre séjour, votre admission

Heures d’ouverture

L’ACCUEIL 

  • Du lundi au samedi : de 8h à 19h
  • Le dimanche : de 9h à 12h et de 14h à 18h

LES ADMISSIONS ET SORTIES

  • Du lundi au samedi : de 8h à 19h
  • Le dimanche : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Sauf en cas d’urgence, les entrées ont lieu à la date et l’heure prévues par votre chirurgien.

LES VISITES :  De 12h à 20h

En cas d’entrée en urgence, le secrétariat vous accueille aux heures d’ouvertures ; en dehors de ces horaires, un accès direct par le service des urgences est réalisé, signalez-vous au moyen de la sonnette « appel urgence » située rue de l’Université catalane.

 


La consultation pré-anesthésique

Une consultation pré-anesthésique est obligatoire pour les patients devant subir une intervention chirurgicale. Cet examen est à faire avant toute admission. Les consultations ont lieu à la clinique Saint-Michel au 1er étage tous les après midi du lundi au vendredi. La prise de rendez vous se fait à l’accueil de la clinique ou par téléphone.

Votre pré-admission

Vous devez réaliser votre pré-admission :

  • à l’issue de la consultation avec votre chirurgien qui vous aura remis le formulaire,
  • ou avant la consultation pré-anesthésique, formulaire disponible à l’accueil et en salle d’attente de consultation pré-anesthésique.

Cette formalité doit être réalisée dans les jours qui précèdent votre entrée en clinique auprès des secrétaires d’accueil. Cette démarche simplifie votre entrée, réduit votre attente et permet l’obtention des prises en charge complémentaires en amont de votre admission.

Votre admission

L’admission pour une intervention programmée a lieu au Bureau des Entrées. Présentez-vous à l’accueil au jour et à l’heure qui vous ont été indiqués par le praticien.  Pour un séjour en ambulatoire (1 jour) vous recevrez la veille de votre venue, un appel vous rappelant les modalités et consignes à observer pour votre arrivée. Le jour de votre entrée, présentez-vous au standard, une hôtesse d’accueil vous orientera en chambre. En aucun cas, vous ne devez vous rendre directement dans le service.

Les documents à fournir 

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Votre carte Vitale
  • Votre carte de mutuelle complémentaire ou la prise en charge
  • Votre dossier médical complet : radios, échographies, ordonnances, examens de laboratoire, ordonnance des traitements en cours…

Et selon le cas

  • Enfants mineurs : la carte d’assuré social du bénéficiaire assurant l’enfant, le carnet de santé ainsi qu’une autorisation de soins et d’opérer, signée par les deux représentants légaux
  • Accidents du travail : le triptyque fourni par votre employeur
  • Attestation de Couverture médicale universelle (CMU)
  • Anciens combattants et Victimes de guerre : le carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115
  • Ressortissants de l’Union Européenne : une attestation de prise en charge (carte européenne d’assurance maladie, ancien E111)
  • Non-ressortissants de l’Union Européenne : une demande de prise en charge délivrée par l’organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez.
  • Personnes de nationalité étrangère travaillant en France : votre carte de séjour ou votre passeport
  • Ressortissants d’un état du Maghreb : le formulaire SE 352

Pour votre entrée

  • N’oubliez pas vos effets personnels, vêtements de nuit, nécessaire et serviettes de toilette.

L’admission en urgence

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence en dehors des heures d’ouverture de l’accueil, les formalités d’admission doivent être effectuées par vous-même ou par un proche, dans les meilleurs délais, au secrétariat de la clinique.

Votre identification

La clinique Saint-Michel est engagée dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous gage de sécurité.
À votre arrivée dans l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera remis. Ce bracelet comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il permet à l’ensemble des personnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement lors de la réalisation d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil. Vous pouvez refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant de l’unité.

Bien vous identifier, c’est aussi vous soigner en toute sécurité. Merci de nous aider à prendre soin de vous.

La chambre particulière

Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, nous vous invitions à en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou encours de séjour. Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.

N’apportez pas vos objets de valeur

La Clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous serez obligé d’enlever tous vos bijoux.
Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Ce dispositif vous sera proposé par l’hôtesse d’accueil. En cas d’admission en dehors d’une présence de secrétariat, cette démarche pourra être réalisée au sein du service de soins et régularisée dès le lendemain. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »


Saint-Michel-Prades-UKAdmission Regulations

If you are not French but are a person from an EEC country and wish to benefit from the reciprocal international medical agreement (which gives free medical treatment) you need to be in possession of the European Card. This card is available from Social Security offices in your country of origin. If you have the European Card, when leav-ing the clinic after treatment, you will only have to pay for extras such as telephone calls, television, private room, etc. and of course the obligatory daily room charge. You will be given a receipt. This receipt can be use to claim a refund, should you subscribe to a
private insurance company in your country of origin. If you do not possess the European Card or are waiting for it to arrive, you will be asked to
leave a deposit to cover the cost of the treatment incurred. The final bill and receipts will be given to you when all the costs incurred have been fully paid.

Saint-Michel-Prades-SPFormalidades de Admision

Ustedes no son de nacionalidad francesa, pero miembros de la comunidàd europea ; para que los fresos de su hospitalisacion sean cubiertos es necessario nos den la Carta Europea. Esta carta se lo pueden procurar pidiéndolo a la direccion provincial del instituo nacional de seguridad social de su pais. La cobertura de los fresos sera sobre la basis del regimen de seguro social frances. Asi, solo quedaran a su cargo al salir de la clinica los fresos anexos (telefono, televisio, …) y la contribucion diaria. Si no presentan la Carta Europea nos veremos en la obligacion de pedirles nospagen todos los gastos de hospitalisacion. En todo caso, le presentaremos una factura para un eventual rembolso pour un organismo de seguro de vuelta a su pais de origén.

Saint-Michel-Prades-CATALANTràtmis d’Ingrés

Si no teniu nacionalitat francesa i que sous ciutadà d’un pais membre de la Comunitat Europea, cal presentar la Carta Europea per tal d’assegurar la presa a càrrec de les despeses corresponents a la vostra estada. Es pot demanar a questa carta a la caixa d’assegurança social del vostre pais d’origen, us dona la possibilitat de ser exempt de pagament segons les bases del régim francès de seguretat social. Només les despeses annexes com ara el telèfon, la televisio, la cambra particular i diversos suplements hauran de ser pagats quan abandonareu la clinica. Se us donarà un rebut per tal que pegueu obtenir un reembossament de la vostra estada. La factura definitiva amb els justificants us seran lliurats en cas de pagament total.

Saint-Michel-Prades-DEAnmeldungsformalitäten

Hinweis zur Hospitalisationsaufname von Kunden deren Wohnsitz sich im Ausland befindet – im EU Bereich. Um die Rückerstattung lher Krankenhauskosten zu erhalten muss uns das EU – EuropäerKarte ausgehändigtwerden (bei lher AOK Dienststelle zu beziehen). Dieses EuropäerKarte ermöglicht die Uebernahme der Hospitalkosten (auf Basis des französichen Gesetzes) durch die französiche Krankenversicherung. Zu ihren Lasten bleiben die Telefon und täglichen Nebenkosten.
Falls Sie nicht über das EuropäerKarte verfügen, müssen Sie die vollständigen Kosten übernehmen. Ein Rechnumg wir lhnen ausgestellt um die Rückzalhung durch lhre Krankenversicherung zu rehalten.